Formation en Community management 690 €

Le Community Management devient de plus en essentiel pour la survie des entreprises. La visibilité en ligne et la proximité avec les consommateurs sont devenues les principaux facteurs de décision lors de la recherche de produits et de services.

Cela contribue énormément à l’expérience client que souhaitent vivre les internautes.

Ils recherchent la meilleure qualité au meilleur prix, mais aussi des interactions, une relation privilégiée avec les entreprises auprès desquelles ils consomment. Ils veulent faire partie d’une communauté. Mais l’animation des réseaux sociaux ne s’improvise pas. Si la chaleur humaine apporte beaucoup, la pratique s’est professionnalisée et pour se démarquer, les chargés de communication au sein des entreprises se doivent aujourd’hui de connaître les rouages des réseaux sociaux et de leur utilisation au quotidien.

Vous apprendrez notamment à :

  • Élaborer une stratégie de communication en ligne en accord avec les valeurs et les besoins des internautes et de la marque ;
  • Animer une communauté sur différents réseaux sociaux selon un planning éditorial ;
  • Produire des études et des reporting et concourir à l’élaboration de produits et services répondant aux besoins de la marque et de la communauté.

Mêlant service client et marketing, le community management est une activité passionnante et polyvalente riche en rencontre et en créativité.

Vous serez guidé au travers de 10 modules représentant environ 40 heures de formation.

Objectif pédagogique

Acquérir et assimiler les connaissances nécessaires en community management.

  • Conditions d’entrée : Vouloir intégrer le community management à ses activités professionnelles.
  • Durée de la formation théorique : Environ 40 heures (durée moyenne observée chez nos stagiaires).
  • Durée de la formation pratique : Minimum 50 heures (les stagiaires peuvent pratiquer pour leur propre compte ou réaliser un stage en entreprise).
  • Public : Chefs d’entreprise ou salariés.
  • Conditions de validation de la certification : examen oral devant un jury de professionnels. Cf. Règlement d’examen.

Certification en Community management

Programme

Dans le module 1, nous aborderons les qualités et les compétences requises pour exercer ce métier et comment ce métier a su s’imposer dans le monde numérique et réel.

  • Qu’est-ce que le community management ?
  • Les compétences requises
  • Développement du community management
L’ensemble des médias et réseaux sociaux et leurs caractéristiques seront abordés.

  • Médias sociaux
  • Outils collaboratifs
  • Réseaux sociaux
Vous découvrirez ici les forces et les faiblesses des réseaux sociaux. Nous évoquerons le choix de la présence d’une marque sur certains réseaux en fonction de sa stratégie et de ses objectifs.

  • Choisir le bon réseau social
  • Les forces et avantages des réseaux sociaux
  • Les risques et inconvénients des réseaux sociaux
  • Le lexique des community management
Deux missions essentielles du community management seront détaillées, ou comment surveiller l’e-réputation d’une marque ou d’une entreprise en mettant en place un processus de veille avec les outils ad-hoc.

  • La veille
  • E-réputation
  • Organiser sa présence sur les réseaux sociaux
Les différents types de communautés et d’utilisateurs seront minutieusement étudiés. Il sera aussi question de la communication avec les membres d’une communauté et de l’élaboration d’une charte pour encadrer les échanges.

  • Les différentes communautés
  • Les différents niveaux d’engagement
  • La communauté de marque
  • Mettre en place un objectif de communication
En tant que futur community manager vous connaîtrez les meilleures techniques d’animation d’une communauté et adopterez les bonnes méthodes pour modérer l’espace communautaire.

  • Conseils pour animer la communauté
  • Interagir
  • Le crowdsourcing
  • La modération
  • Facebook et Twitter
Dans le module 7, il sera question de la gestion de crise par le community management et notamment la gestion du bad buzz tant redouté par les marques. Nous évoquerons également le rôle que jouent les ambassadeurs et les influenceurs pour l’image de marque.

  • Gérer une situation de crise
  • Le bad buzz
  • Les ambassadeurs
  • Les influenceurs
Nous aborderons la production et la diffusion de contenus de qualité, en particulier la rédaction et l’utilisation des techniques SEO.

  • Création de contenus
  • Le référencement SEO
  • La charte éditoriale
La stratégie social média et l’analyse des actions du community management ou ROE sont au cœur des préoccupations du Community Management.

  • La stratégie social media
  • Les KPI
  • ROE
Dans ce dernier module nous vous donnerons des pistes pour trouver un travail ou comment démarrer en freelance avec le bon statut.

  • Le community manager interne
  • Freelance
  • LinkedIn
  • Conseils pour trouver un travail de Community Management

Détails de la formation

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