Formation d’animateur de communauté en ligne 690 €

Depuis la montée en puissance d’internet, le comportement des consommateurs a changé. Dans chaque poche, se trouve aujourd’hui une fenêtre donnant sur le monde entier. Sans sortir de chez soi, n’importe qui peut aller à la pêche aux informations et aux comparaisons avant d’acheter.

Il y a encore quelques années, la guerre des prix faisait rage, mais les consommateurs d’aujourd’hui recherchent beaucoup plus qu’un simple achat, ils veulent vivre des expériences. C’est pourquoi une présence en ligne et notamment sur les réseaux sociaux devient indispensable, et les entreprises l’ont bien compris.

Les internautes recherchent la meilleure qualité au meilleur prix, mais aussi des interactions, une relation privilégiée avec les entreprises auprès desquelles ils consomment. Ils veulent faire partie d’une communauté. Mais l’animation des réseaux sociaux ne s’improvise pas. Si la chaleur humaine apporte beaucoup, cela implique également de batailler avec des algorithmes qui choisiront ou non de mettre vos contenus en avant, mais la formation Devenir Community Manager vous y prépare.

Vous apprendrez notamment à :

  • Construire une ligne éditoriale pour instaurer une cohérence dans vos contenus ;
  • Comprendre et décoder les spécificités de chaque réseau social ;
  • Produire et planifier des contenus pertinents et de qualité.

Au travers des 10 modules richement argumentés, vous découvrirez les bonnes pratiques pour fédérer de véritables ambassadeurs autour de la marque que vous représenterez. Vous serez en mesure de devenir un atout incontournable pour l’entreprise en mêlant service client et marketing par le simple fait d’être en interaction directe avec les utilisateurs.

Le métier de community manager, bien que l’on soit seul face à l’univers du web est avant tout humain et riche en rencontres. De l’animation de communautés à la recherche d’une stratégie et de partenaires, vous aurez une influence significative sur l’avenir de l’entreprise.

Objectif pédagogique

Maîtriser les notions fondamentales d’animation de communauté en ligne.

Durée estimée de la formation

La durée estimée de cette formation en 10 modules est de 40h, soit 4h par module. Vous disposez de 18 mois pour achever votre parcours pédagogique à compter de votre date d’inscription.

Certificat interne en Community manager

L’examen final se présente sous forme d’un questionnaire à choix multiple.
Dès que vous aurez validé l’examen en obtenant 80% de bonnes réponses, vous recevrez votre certificat numérique par mail.
Vous pourrez tenter en tout 5 fois votre chance.
Si vous le souhaitez, une fois l’obtention du certificat numérique, vous pourrez vous offrir pour 36 euros seulement un certificat officiel imprimé par nos soins sur papier gaufré.

Programme

Dans le module 1, nous aborderons les qualités et les compétences requises pour exercer ce métier et comment ce métier a su s’imposer dans le monde numérique et réel.

  • Qu’est-ce que le community management ?
  • Les compétences requises
  • Développement du community management
L’ensemble des médias et réseaux sociaux et leurs caractéristiques seront abordés.

  • Médias sociaux
  • Outils collaboratifs
  • Réseaux sociaux
Vous découvrirez ici les forces et les faiblesses des réseaux sociaux. Nous évoquerons le choix de la présence d’une marque sur certains réseaux en fonction de sa stratégie et de ses objectifs.

  • Choisir le bon réseau social
  • Les forces et avantages des réseaux sociaux
  • Les risques et inconvénients des réseaux sociaux
  • Le lexique des community managers
Deux missions essentielles du community manager seront détaillées, ou comment surveiller l’eréputation d’une marque ou d’une entreprise en mettant en place un processus de veille avec les outils ad-hoc.

  • La veille
  • E-réputation
  • Organiser sa présence sur les réseaux sociaux
Les différents types de communautés et d’utilisateurs seront minutieusement étudiés. Il sera aussi question de la communication avec les membres d’une communauté et de l’élaboration d’une charte pour encadrer les échanges.

  • Les différentes communautés
  • Les différents niveaux d’engagement
  • La communauté de marque
  • Mettre en place un objectif de communication
En tant que futur community manager vous connaîtrez les meilleures techniques d’animation d’une communauté et adopterez les bonnes méthodes pour modérer l’espace communautaire.

  • Conseils pour animer la communauté
  • Interagir
  • Le crowdsourcing
  • La modération
  • Facebook et Twitter
Dans le module 7, il sera question de la gestion de crise par le community manager et notamment la gestion du bad buzz tant redouté par les marques. Nous évoquerons également le rôle que jouent les ambassadeurs et les influenceurs pour l’image de marque.

  • Gérer une situation de crise
  • Le bad buzz
  • Les ambassadeurs
  • Les influenceurs
Nous aborderons la production et la diffusion de contenus de qualité, en particulier la rédaction et l’utilisation des techniques SEO.

  • Création de contenus
  • Le référencement SEO
  • La charte éditoriale
La stratégie social média et l’analyse des actions du community manager ou ROE sont au cœur des préoccupations du community manager.

  • La stratégie social media
  • Les KPI
  • ROE
Dans ce dernier module nous vous donnerons des pistes pour trouver un travail de community manager ou comment démarrer en freelance avec le bon statut.

  • Le community manager interne
  • Freelance
  • LinkedIn
  • Conseils pour trouver un travail de Community Manager

Détails de la formation

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